PDF Ebook Éloge du polythéisme: Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques
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Éloge du polythéisme: Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques
PDF Ebook Éloge du polythéisme: Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques
Aller de l'avant d'être beaucoup mieux pour atteindre avenir meilleur! Tout le monde se sentira ce mot intelligent pour venir authentique pour leur vie. Le désir, mais ce n'est pas un rêve. Ceci est une chose réelle que les gens peuvent obtenir quand ils peuvent réellement faire bien la vie. Pour vous faire gagner un sentiment de réussite pour atteindre l'avenir, certaines étapes sont nécessaires. L'une des étapes que vous pouvez entreprendre les lectures, guide en particulier.
Lorsque vous êtes réellement friands de Qu'appelez comme livre, vous aurez une de la publication préférée, ne vous? Ça y est. Nous venons à vous de promouvoir une publication intéressante d'un auteur professionnel. Le Éloge Du Polythéisme: Ce Que Peuvent Nous Apprendre Les Religions Antiques est le livre qui vient toujours être un ami. Nous annonçons que la publication dans les documents doux. Lorsque vous avez le fichier doux de cette publication, il soulagera en lecture tout en apportant presque partout. Cependant, il ne sera certainement pas aussi dur que la publication imprimée. Parce que, vous pouvez conserver le fichier dans le gadget.
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Détails sur le produit
Broché: 216 pages
Editeur : Les Belles Lettres (12 septembre 2016)
Collection : Romans, Essais, Poésie, Documents
Langue : Français
ISBN-10: 2251445951
ISBN-13: 978-2251445953
Dimensions du produit:
10,4 x 16,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.6 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
142.718 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Une petite thèse soigneusement construite, solide, étayée de références, éditée sur du papier de qualité, ce qui ne gâche rien ! Le livre porte sur ce que pourraient peut-être apporter à notre monde certaines caractéristiques de la pensée et du cadre culturel polythéistes de l’antiquité gréco-romaine et sur les obstacles à une nouvelle diffusion de ce regard sur le religieux.Les mondes gréco-romains permettaient d’inclure dans de bonnes formes les dieux des autres, de les relier aux siens, de les « interpréter », de s’y intéresser sans retenue, contrairement aux monothéismes liés à la Bible (judaïsme, christianisme, islam) qui, se proclamant radicalement d’un seul dieu, portent en eux le germe de guerres de religions et de l’exclusion (celle du dieu des autres d’abord, et jusqu’à un certain point de ceux qui ont un autre dieu). La notion d’un Dieu s’exprimant par écrit (forme figée) ou, dit autrement, de « Livre » supposé véhiculer le message même du Dieu unique (auteur du contenu des écrits), verrouille encore un peu plus les choses alors qu’en Grèce, ce sont les poètes qui disaient les dieux, et à Rome les institutions qui veillaient à la bonne admission des dieux nouveaux dans la Cité et au juste respect des dieux par tous.Un bref chapitre très intéressant par son interrogation boucle l’essai : il souligne l’incertitude quant à l’avenir de notre cadre mental et culturel encore imprégné de la notion d’écrit ( « Livre ») dont l’auteur serait un dieu unique, à une époque où l’usage de l’écrit ...et l’importance des auteurs se réduisent en faveur de l’image (vidéo, photo), de l’écrit assez éphémère, minimaliste (Twitter, messages Facebook etc) et du « tout le monde s’exprime sur tout » . Peut-être une opportunité de réouverture du cadre mental ?L’auteur donne plusieurs exemples tirés de l’actualité récente qui révèlent que nos sociétés, même partiellement déchristianisées, sont encore bel et bien marquées dans leur cadre de pensée par le monothéisme judéo-chrétien habitué à penser « ou bien… ou bien » et non « et.. ..et ». Pour plus de clarté, il place en parallèle certains rituels et leurs objets typiques (ex : la crèche chrétienne et les statuettes de fin d’année à Rome). Classiciste, il a accès en version originale à des sources et textes souvent mal cités ou mal compris, voire déformés par certains chercheurs.Ma seule petite réserve concerne le style. J’ai parfois eu l’impression qu’à force de se vouloir précis et solide, l’auteur « s’écoutait écrire » au risque de quelquefois frôler l’exposé magistral un rien pompeux et bavard.Que cela ne vous empêche pas de vous plonger dans cet ouvrage très bref qui aère bien les idées.
Cet ouvrage est renversant de simplicité. Il nous fait aborder le polythéisme et le monothéisme avec un oeil nouveau. Il permet de remettre à plat tout ce que l'on peut savoir des religions.Livre a recommander sans souci
Lecture passionnante, très bien et méticuleusement argumentée et référencée.A l'origine d'un temps de réflexion et d'analyse pour un lecteur intéressé aux problèmes de notre temps.Tout est clair et bien écrit!
Un livre passionnant, qui traite de questions actuelles délicates, érudit mais fort agréable à lire. L'auteur le reconnaît, il doit beaucoup à Jan Assmann. Donne beaucoup de pistes à creuser pour penser et appréhender les religions non-monothéistes, y-compris asiatiques pour peu qu'on sache opérer des rapprochements. Excellent !!!
Réflexion appuyée sur une large culture. La question est d'actualité :"Serait-il possible aujourd’hui de puiser aux ressources du polythéisme pour rendre plus faciles et sereines les relations entre les différentes religions ? »
Une analyse comparative fine qui sans remettre en cause la force spirituelle des messages vient en renforcer la dimension horizontale et verticale
e voudrais acheter ce livreELOGE DU POLYTHEISMEau format Kindle. Je l’ai acheté dans l’autre format, mais vraiment pas pratique.Vous répondez non disponible pour votre pays en raison des droits dauteur !Je ne vois pas pourquoi certains titres seraient disponibles dans d’autres pays, mais pas en Suisse !Ne pourriez-vous changer votre politique ? mercije ne trouve as l'adresse pour envoyer ce message.
Excellent ouvrage qui pose un regard différent, neuf et argumenté sur les polytheismes, leur acceptation des autres religion, leur art du Vivre ensemble au-delà des différences.
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